13 mars 2013

Vorace…

Nous avons de la chance d’avoir comme prolongation de notre balcon du rez-de-chaussée un petit patio. Peut-être je vous l’ai déjà dit une fois que j’aime beaucoup les plantes, donc, dès qu’une possibilité se présente, je plante une graine, noyau, rhizome  ou branche dans un pot en espérant que des racines s’installeront pour m’enchanter  une fois de plus des merveilles de mère nature. J’ai passablement de chance, bien des espèces ont montré leurs feuillages. Citronnelle, Gingembre, Manguier, div. Agrumes, chili, basilic et une ribambelle de frangipanier, dont j’ai acheté qu’un seul. Petit à petit je découvre la couleur de leurs fleurs !
 Mais il suffit que je m’absente quelques semaines et la moitié de ma végétation est dévorée ! Qui est si vorace pour pouvoir dépouiller mon petit jardin si vite ?
Il me fallait du temps pour le découvrir, mais j’ai trouvé la raison. D’énormes criquets ont élu domicile pour leur ponte dans mes pots… Si vous avez eu l’occasion de vivre une fois une invasion de criquets, vous savez à quelle vitesse ils dénudent des champs entiers. Bien sûr, je n’ai pas une invasion de criquets adultes, mais leur progéniture nombreuse qui éclos depuis mes pots de fleurs est très très vorace et s’attaque aux jeunes feuilles tout tendres… Un vrai fléau, il fallait trouver une solution radicale.  
Du coup, vous pouvez observer mon humble personnage à plusieurs reprises de la journée chassant les bébés criquets ; les passants doivent me prendre pour une folle en me voyant applaudir très régulièrement de mes mains en rodant dans mon patio. Ils ne savent pas encore voler ces petits, que sauter  et ne sont pas encore trop vigilant, donc les poissons dans mon  pots de lotus reçoivent ces jours un apport nutritionnel non négligeable.
Mon mari si bouddhiste me gronde chaque jour comme quoi il ne faut pas tuer, pitié les criquets, désolée pour ce massacre, mais si vous voulez vivre, allez dans la jungle qui borde notre condo et laisser mon mini-jardin tranquille.

PS: La photo de mon petit jardin est ancienne, maintenant des pots envahissent la partie dallée et les plantes ont bien poussés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire