13 novembre 2012

Tiong Bahru

Même après plus de quatre ans de vie à Singapour, il reste encore des choses et des quartiers à découvrir. Il faut occuper ses journées, non ? Raison pour laquelle j’attrape régulièrement ma caméra et si possible une copine pour aller sillonner les rues et ruelles d’un quartier que je ne connais pas encore.
Hier c’était Tiong Bahru (wikipedia). Un quartier bâti dans un style art-déco, un peu comme l’Art-Deco-District à Miami. On y retrouve les mêmes silhouettes arrondies dans l’architecture. Construit dans les années trente. Très plaisant à mes yeux. Le tout encore mélangé au style colonial de la région, soit disant mixte avec le style des Shophouses locales avec leurs arcades.
Que peu de monde pouvait s’offrir un logement dans ce quartier avant la deuxième guerre mondiale, bien trop chic et trop cher. Que les riches et puissants de la ville qui y logeaient leurs maîtresses… On appelait ce quartier Mei Ren Wo, littéralement « repère de beauté ». C’était également un des premiers quartiers avec un regroupement d’immeubles dans un même style, appelé « housing estate », comme chez nous un HLM. Comme la pluparts des singapouriens sont propriétaires de leur logement, ce genre de développement est très courant sur l’île et largement subventionné par l’état, aidant ses citoyens à acquérir un appartement.
Après la grande guerre, le nombre d’habitants avait triplé dans ce quartier il  perdait son statut d’exclusivité et devenait populaire. Un vrai petit village où tout le monde se connaît et y fait ses courses. D’ailleurs, au cœur de Tiong Bahru (CNN) se trouve le fameux marché, connu dans toute la ville pour la qualité de la marchandise qu’on y trouve ; les chefs de bien de grands restaurants viennent s’y approvisionner, car il est réputé de fournir une marchandise très fraîche.
Puis arriva le temps où bien des singapouriens étaient attirés par les nouvelles constructions, plus modernes et Tiong Bahru (blog local) devenait un grand centre de personnes âgées, les plus jeunes cherchant plus de confort. Le boum économique des années 70-80 donnait cette envie aux gens de migrer vers de nouveaux quartiers. Le quartier se détériorait lentement.
 Mais récemment, grâce aux occidentaux et des singapouriens un peu plus sophistiqués, ce quartier était restauré et est devenu un peu une région pour artistes, galeristes et petits cafés et restaurants sympas. Une grande partie est protégée aujourd’hui et ne peut pas être détruite !
Par les quelques images je vous laisse découvrir ce lieu calme et verdoyant et je vous invite à y aller faire un tour, vous ne seriez pas déçu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire