23 juillet 2012

Fête nationale

Plus tôt dans mon activité de blogueuse, je vous décrivais une fois quelques préparatifs coutumiers ici à Singapour pour célébrer la Fête Nationale. J’avoue, je ne suis pas une grande connaisseuse des coutumes d’ailleurs, mais je ne crois pas qu’un tel engouement soit habituel dans beaucoup d’autres pays ; peut-être vous pouvez m’éclairer à ce sujet.
 
Nous sommes le 23 juillet et depuis le début du mois on voit fleurir sur les balcons et les façades des bâtiments publics comme privés des drapeaux nationaux et des bannières colorées. « Happy Birthday Singapore » on peut y lire ainsi que « Let’s celebrate our success », etc. Tous les samedis de juillet il y a également l’entrainement pour les feux d’artifices ! Mais oui, ils s’entrainent même pour cela ! Imaginez-vous le coût de la chose…. Chaque semaine les feux sont un peu plus longs ; qu’est-ce que ça donnera le 9 août ? Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’aller les voir ; souvent on quitte Singapour durant ces jours de fête. Mais il faudrait quand même que je me bouge au bord du Singapore River un des prochains samedis, on s’approche du jour J ! D’ailleurs, pour participer activement aux festivités depuis la tribune plongeant sur la plate-forme flottante, on ne peut pas juste acheter un billet, non, c’est un tirage au sort parmi les candidats inscrits ! Et ne pensez pas d’y aller sans un T-Shirt rouge !
Egalement depuis le début de juillet, on subit l’entrainement de l’armée de l’air singapourienne… à vol en bas altitude… Je ne vous dis pas comme ça résonne entre les gratte-ciels. Il y a deux ans, on tombait par hasard sur l’entrainement de l’armée de terre défilant avec leur armada sur l’autoroute bordant le Singapore River. Comme nous n’étions pas au courant de la chose, nos yeux s’écarquillaient en voyant toute cette force déployé devant nos yeux.
De ce pas, je vais aller chercher mes trois petits drapeaux à moi ; dans exactement les mêmes couleurs, sauf deux ont  une croix blanche sur fond rouge et l’autre un croissant et 5 étoiles blancs sur fond rouge. On verra combien temps ça prendra pour que le « management » de l’immeuble m’appelle pour que j’enlève les deux drapeaux étrangers… Ça m’était arrivé la première année dans mon pays d’hôte ; je pavanais mon balcon pour MA fête nationale, juste huit jours plutôt que le singapourien…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire