24 mai 2012

« Confinement »


Pour la plupart des femmes occidentales, ce mot ne veut pas dire grand-chose. Mais ici en Asie, on l’entend souvent en rapport avec grossesse et accouchement.
Je vais essayer de vous décrire mes petites connaissances à ce sujet. Comme  je vous le disais dans un de mes postes récent, je vais devenir Grand-Mère d’ici quelques mois et ma fille m’a donné une mission. Trouver une « confinement Lady ». Elle avait vécu elle-même un moment en Asie et en a entendu parlé par des amies, raison pour laquelle elle désire tester cette expérience.
Dans beaucoup de pays asiatiques, la période après l’accouchement (période post-natale) est un moment très  important et est entouré de rites, coutumes, traditions et traitements. Le tout varie un peu d’un pays/ethnie à l’autre.
J’ai donc découvert le sens de cette pratique depuis que je vie à Singapour. Comme vous le savez, il y a tout un mix de différentes cultures présentent sur l’ile et de ce fait, tout un choix de différents « confinements ».
Le traitement à la chinoise me convient le moins, pour cause. Durant un mois, la femme reste enfermée chez elle sans droit de sortir, sans ouvrir les fenêtres, car le courent d’air pourrait la refroidir, elle est affaiblie par l’accouchement. Au niveau hygiène, pas de douche ou bain, on se lave à peine avec des décoctions d’herbes… (Souvent on leur coupe les cheveux très court pour faciliter les soins…) Mère, belle-mère et « confinement lady » prennent le dessus dans le ménage et donnent des ordres a la jeune Maman et lui impose un régime alimentaire stricte ; stimuler la lactation, équilibrer le chaud et froid dans son corps, etc. Pas facile à supporter.
Chez les thaïs, le traitement me convient bien mieux ; massages, massages et encore massages. Durant plusieurs heures par jour une dame s’occupe que du bien-être physique de la jeune Maman ! Que du bonheur ! Une amie à moi a expérimenté cette technique et rêve déjà de pouvoir recommencer ! Une brique chaude, enveloppée dans des feuilles est utilisée pour masser le ventre ; aide à replacer l’utérus et à stimuler la circulation sanguine aidant à redonner l’élasticité à la peau. Des peelings, des soins du visage, etc. tout au long de la journée. Pas mal, non ?
Puis chez les malaisiennes et indonésiennes le traitement n’est pas mal non plus, sauf l’histoire de rester chez soi durant un mois. Massages et drainages lymphatiques sont au programme du jour ainsi qu’un traitement « ganggang ». La femme s’assoit sur une chaise trouée et en dessous brûle un encense spécial dont la fumee aide à la cicatrisation des parties intimes de la femme. Un deuxième massage ressemblant beaucoup aux traitements ayurvédiques s’en suit; une sorte de tampons, rempli d’herbes est chauffé et on tapote et masse le corps en entier avec. Puis, après ces massage, une pâte appelée Jamu est badigeonnée sur le ventre de la femme. S’en suit un emballage sophistiqué qui doit être porté de 7-10 heures par jour pour soutenir la partie affaiblie du corps durant la grossesse. Ce paquet de tissus est si bien ficelé qu’elle peut qu’adopter une posture bien droite.






En Corée, la femme quitte l’hôpital pour rentrer dans une sorte de maison de cure… Durant deux semaines on la pouponne et elle s’occupe que d’elle-même et du bébé… Mais je en suis pas sure que toutes les femmes puissent s’offrir un tel séjour ; malgré qu’on m’a dit que ce n’est pas onéreux du tout. Je n’ai pas plus de détails à ce sujet pour le moment. Peut-être vous en savez plus ?
N’hésitez pas à le communiquer via un commentaire, cela pourrait être utile à bien des femmes, surtout des femmes expatriées en Asie qui aimeraient profiter d’une telle expérience !

Pour conclure, j’ai donc trouvé une dame qui voyagera auprès de notre fille pour lui procurer des soins à l’indonésiennes durant sept jours ! Je sais, c’est un luxe incroyable mais nous le savons toutes, dès qu’un enfant a fait apparition dans une vie de couple, tout, mais absolument tout change et la Maman trouve plus que peu de temps à penser à elle ; mari en voyage, absence de Grands-Parents et sœur, etc. Alors, si l’occasion se prête, pourquoi ne pas en profiter ? Mais oui, on y a passé aussi, mais si on a une telle opportunité, il faut la saisir. On verra la suite dans quelques mois, laissons ce bébé se préparer pour son arrivée! (et les parents aussi…)

2 commentaires:

  1. Ce site explique les pratiques par pays. Tu verras (moi je ne le savais pas) que certaines pratiques et croyances se retrouve en Amerique du Sud. C'est assez interessant pour comprendre cette histoire du Chaud-froid (perte de la chaleur au moment de l'accouchement et comment y remedier). http://www.mypostpartumwellness.com/a-month-of-res/

    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne m'étonne pas du tout! Les us et coutumes se retrouvent et se ressemble un peu tout autour de notre globe finalement, non?

    RépondreSupprimer