19 septembre 2011

La Provence

Je vous le disais déjà, durant mon séjour en Europe, j’ai passé une petite semaine en Provence où notre fille se mariait.

En fermant les yeux et en pensant à cette région de France on voit un ciel d’un bleu profond, le violet des champs de lavandes, la couleur dorée des villages collés en flanc de montagnes, les étalages des marchés et notre mémoire olfactive fait revivre une multitude d’odeurs flottant dans l’air.
Apres tout juste trois heures et demie de Genève, le GPS nous avait guidé, péniblement, vers le Mas des Fleurs d’Hilaire, notre logement pour la semaine. Pour moi, le meilleure moyen pour séjourner dans cette région, du simple au sophistiqué, du style campagnard au style châtelain, tout se trouve en Provence. Nous, nous avions opté pour un Mas familial et au fil des jours, il se remplissait avec des invités du mariage, donc avec des amis à nous.

La propriétaire proposait plusieurs fois par semaine une table d’hôte ou elle mijote un menu surprise. Tout dépend de l’offre du jour au marché ! Tous les habitants du Mas qui le désirent se mettent autour d’une grande table et on partage le repas en compagnie de gens inconnus ; une jolie manière de faire de nouvelles connaissances. Le style de ce genre de logement s’y prête ainsi que la mentalité des gens de la région.
Apres notre vie dans un environnement bruyant ici à Singapour, c’était un vrai plaisir d’écouter le calme de la campagne. (Ce que je faisais aussi à Genève, car notre logement se trouve bien en dehors de la ville, donnant sur des champs.) Un repos pour corps et âme !
Le propriétaire nous suggérait de faire la route des vins pour aller découvrir plusieurs villages et Vaison-la-Romaine où il y avait un marché provençale ce jour là. Des noms qui nous disent quelque chose sur tout le trajet : Baumes-de-Venise, (mais c'est aussi un village)Vaqueyras, Seguret, Gigondas, Chateauneuf-du-Pape et j’en passe, des noms associés à du « jus de raisins » savamment bichonnés afin d’obtenir de bons vins « Côte du Rhône »

Les vignes étaient lourdes sous leur charge de fruits et tous les « caves » qu’on croisait préparaient les vendanges qui étaient imminentes. Nous visitions plusieurs des petits villages et nous nous demandions comment les personnes âgées arrivaient à s’y déplacer…de petites ruelles pavées (bien irrégulier…) ou avec des marches plus inégales l’une que l’autre et le tout en pente ! Et, comme coutume le veux, l’église perchée tout en haut. Mais on y allait, car la vue depuis la haut sur la pleine du Rhône était juste magnifique.
Finalement nous arrivions à Vaison-la-Romaine où le marché battait son plein. Des étalages de tapenades, d’olives, de nougats, de miel, de saucisson, d’essence de lavande, des melons de Cavaillon, des bouquets de lavande séchées, des figues, de savons artisanaux, des tissus aux couleurs et motifs provençaux se mêlaient avec du bric-à-brac importé de Chine ou du Maghreb. On faisait le plein de miel et de nougat, tout ce que nos valises pourront porter jusqu'à Singapour… (plus la confiture maison, la gelée de pommes faite en vitesse avant de partir, tellement l’arbre était généreux cette année, les pommes cueillies au jardin le jour du départ…) Nos sens étaient aiguisés et on pensait déjà comme on allait regretter la fraîcheur de tous ces produits une fois de retour sur notre ile en Asie du Sud-est… On y reviendra pour sur !

Nous ne manquions pas de longer le site des ruines romaines, mais le temps passait vite, nous étions attendus, notre fille et son mari arrivaient, donc nous avons « loupé » le célèbre pont traversant l’Ouvèzes.
Nous étions sur le chemin pour aller découvrir le lieu où se jouera la grande fête samedi. Tout au bout d’un cul-de-sac se cache le Mas des Songes. Un autre style, ancien dehors, design à l’intérieur, le tout sur un terrain immense tout aussi stylé dans son aménagement. Nous commencions donc à aider pour les derniers préparatifs. Il restait pas mal de choses à faire et chaque paire de mains était bienvenu !
Sillonner la campagne pour déposer dans les différents Mas et Châteaux les programmes pour les invités nous permettais de découvrir toute sortes de style de Mas, comme je le disais déjà plus haut. Il y en a pour tous les budgets, car les uns sont des gites très simples, d’autres d’anciens châteaux, souvent achetés et rénovés par des étrangers… Je vous note quelques uns pour vos futurs séjours dans le Vaucluse :
Château MazanClos Saint-PaulChâteau EydouxMas au Portail BleuClos Saint-SourdeMas des AvettesDomaine du Bourneau, Bastide Rose, etc.
En allant chercher du monde à la gare TGV d’Avignon, on profitait de faire une brève visite dans cette ancienne cité papale. Comme notre fille nous avait prédit, l’immensité du Palais des Papes nous surprenait ! Neuf Papes s’y succédaient au XIVème siècle ! Et, comme on le sait bien, il y avait déjà à l’époque la folie des grandeurs parmi les dirigeants de ce monde ! De là, en traversant un parc surplombant cette ville provençale au bord du Rhône, on pouvait jeter un coup d’œil sur le célèbre Pont d’Avignon, s’arrêtant brusquement au milieu du Rhône sans jamais atteindre l’autre rive.
En attendant le weekend de fêtes, on avait encore le temps d’aller visiter l’Ile sur la Sorgues ainsi que Carpentras. A l’Ile sur la Sorgues on découvrait un bon nombre de petits canaux où des roues à aubes, recouvertes de mousse, tournaient en silence. A un coin d’une des petites ruelles on avait une vue dans l’atelier d’un chocolatier/nougatier. Les odeurs sucrées et l’étalage nous incitaient à rentrer dans la jolie boutique du couple Courreau, La Cour aux Saveurs. Elle méritait bien son nom cette petite boutique et nous ne pouvions pas nous empêcher d’emporter quelques barres de nougat maison après avoir longuement discuté avec les propriétaires du lieu.
Vendredi approchait et le soir venu, nous partions pour Carpentras. Même genre de petites ruelles sinueuses où, malheureusement, les voitures sont encore autorisées à circuler. Tout le monde était attendu Chez Serge pour faire connaissance avant de se retrouver, le lendemain, tous ensembles à l’église de Suzette pour la cérémonie de mariage. Jeunes et moins jeunes, vêtus de beaux habits, s’assemblaient dans la cour du restaurant pour gouter des spécialités du coin, de faire connaissance et d’ouvrir grand les yeux et la bouche en face du magicien animant la soirée ; une belle surprise pour le marié ! Des invités inattendus mettaient pendant un moment toute la famille Vo Van en émoi et la bonne humeur envahissait le lieu.
La suite vous la connaissez déjà, les aventures du samedi je les avais d’écrits dans un billet antérieur. Maintenant il ne vous reste plus qu’à préparer un voyage provençal à vous ! Vous ne le regretterait pas.


Ce sera tout pour aujourd’hui.    Album de la Provence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire